Fermer les frontières reviendrait à tuer l'économie.
On manque d'employés en Suisse. Pas assez d'ingénieur, pas assez de médecin. En 2007, il manquait de main d'oeuvre dans la construction et dans l'industrie mécanique.
Il manque ENORMEMENT d'ingénieurs. (Or sans ingénieur, aucune entreprise ne va venir s'installer en Suisse, donc en même temps, il n'y aura pas de concierges, de secrétaires, pas de simples employés non plus. )
L'ouverture des frontières a été bénéfique (mais aller dire ca à un type plein de préjugés et prêt à abattre un homme simplement parce qu'il s'appelle Mohammed, même si sa famille vit en Suisse depuis 3 siècles... il ne vous croira pas).
Pour les prochaines années, on parle de plusieurs dizaines de milliers d'employés manquants. Y compris pour des professions moins qualifiées. Il va falloir faire venir plus d'étrangers pour combler un manque de milliers de chauffeurs de camions. L'office fédéral de la statistique parle d'un manque de 15'000 à 25'000 chauffeurs...)
Pour plus d'informations: les nombreux articles de journaux et etc sur internet:
http://www.google.ch/search?q=Suisse+manque+mains+d'oeuvre&hl=fr&tbo=1&output=search&source=lnt&tbs=qdr:y&sa=X&ei=ecCYTdniIZHpOYrYyY4H&ved=0CA0QpwUoBQ
"Un jour, faudra vraiment que les Suisses arrêtent d'être cons."
softswiss, 3 avril 2011
D'un autre côté, la place est limitée en Suisse, on pourra pas non plus avoir des millions et des millions de personnes. Faudra stopper la construction, mais il y a de gros potentiel encore si on occupe le territoire intelligemment et non pas à la UDC. Au lieu de limiter les immeubles à 22cm de haut dans les grandes villes, on pourrait au moins les passer à 1 ou 2m (200m à Zûrich, Bâles et Genève).
Enfin, ca sera vraiment un gros défit et un moment, il faudra stopper l'immigration totalement, mais encore une fois, on en est pas là. Aujourd'hui, on en est juste au stade du xénéphobisme en masse, et même du racisme.
Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views